Qui suis-je ?

En quelques mots

Je suis Marion Del, femme, mère, artiste et doula.
Après avoir traversé une naissance prématurée puis un accouchement à domicile, j’ai créé des supports pour accompagner les familles dans leur cheminement de naissance. Ces livres, conçus à l’origine pour mes enfants, abordent la naissance physiologique de manière respectueuse, sans focaliser sur l’aspect médical. Aujourd’hui, je porte l’expansion de ces ressources et j’accompagne les familles dans le respect de leurs choix

Marion Del

Mon histoire

Je suis mère de trois enfants : Ellie et Calypso, nées en 2016 par césarienne à sept mois de grossesse. Et Edwin qui est né en 2022 par voie basse à la maison.

Quelques années après la césarienne et le parcours de grande prématurité en néonatalogie des filles, je me suis intéressée à une autre approche de la naissance. J’ai rencontré ma première doula. J’ai cheminé à ses côtés pendant plusieurs années et ai découvert qu’un accompagnement plus aligné avec moi-même m’était possible.

En parallèle de mon cheminement intérieur, j’ai cherché des professionnel·les de santé prêt·es à m’accompagner dans une démarche physiologique pour une future grossesse. J’ai été refusée par trois plateaux techniques, une maison de naissance et cinq sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile. Mon dossier médical et la césarienne de ma première grossesse ne correspondaient pas aux critères attendus en France pour planifier une naissance physiologique. Pour l’anecdote, je n’avais même pas le temps de terminer d’énoncer mes antécédents que l’on me disait déjà non.

Je suis tombée enceinte en 2021. J’ai voulu « bien faire » les choses avec le médical : suivi en maternité de niveau 3 au cas où, jusqu’au septième mois, puis transfert de mon dossier vers une maternité de niveau 1 réputée plus physiologique. En parallèle, je nourrissais ce profond désir d’accoucher chez moi. Pour anticiper le jour J, j’avais créé pour mes enfants un livre abordant différentes thématiques autour de la naissance, de la grossesse et des proches, afin de les préparer au cas où j’accoucherais à domicile avec elles.

Lors du rendez-vous du neuvième mois à la maternité de niveau 1, le gynécologue a refusé quasiment toutes mes demandes. Il exigeait un monitoring continu dès mon arrivée, ainsi qu’une péridurale dès qu’il estimerait que cela était préférable. En sortant du rendez-vous, j’ai décidé que je resterais chez moi dans la mesure du possible.

Entourée de mon mari, de mes enfants et d’une doula acceptant d’accompagner les naissances sans la présence d’une sage-femme, j’ai donné naissance à mon fils, Edwin, dans notre maison de famille, un dimanche de vacances.

Suite à cette naissance, des professionnel·les m’ont demandé que la ressource que j’avais créée pour mes enfants soit éditée afin de l’utiliser auprès des familles qu’ils·elles accompagnent. En effet, il n’existait aucun livre pour enfants qui abordait la naissance physiologique en détail, avec une approche qui ne mettait pas le médical au centre.
J’ai ainsi donné naissance à un quatrième bébé, de papier cette fois !

Mon parcours professionnel

Après l’obtention de mon diplôme d’éducatrice spécialisée en 2015, j’ai travaillé plusieurs mois en services à la personne auprès de personnes âgées. J’ai beaucoup aimé le fait de travailler à domicile, c’était une porte dans l’intimité et les bulles de chaque personne accompagnée.

J’ai ensuite occupé un poste d’animatrice en ALAE. Mon expérience d’éducatrice spécialisée m’a été très précieuse, notamment dans mon observation fine des enfants.

Ma première grossesse a mis en pause ma vie professionnelle. Souhaitant travailler en crèche, j’ai passé un CAP Accompagnante Éducative Petite Enfance (AEPE) en 2019.
J’ai ensuite obtenu un poste d’auxiliaire de puériculture en crèche, où je suis restée jusqu’à ma deuxième grossesse.

En 2020, j’ai suivi la formation de porteuse d’espaces sacrés et, en 2022, celle de doula postnatale.

Après la naissance de mon fils, j’ai travaillé sur la sortie de la série de livres Le B.A.-BA de la naissance. Parallèlement, j’ai commencé à accompagner des familles en tant que doula.